Logo monebiom Logo ensicaen Logo CNRS Logo UCBN

Outils d'utilisateurs

Outils du Site


fr:recherche:these

Thèse de doctorat

Sujet : Évaluation de l'interprétation d'images

Thèse soutenue le 2 décembre 2009, Manuscrit de thèse

Membres du jury :

  • Ludovic Macaire - Professeur des universités - Laboratoire LAGIS, Université des Sciences et Technologies de Lille(Président)
  • Philippe Bolon - Professeur des universités - Laboratoire LISTIC, Polytech’Savoie (Rapporteur)
  • François Brémond - Chargé de Recherche HDR - INRIA, Sophia Antipolis (Rapporteur)
  • Fréderic Jurie - Professeur des universités - Laboratoire GREYC, Université de Caen Basse Normandie
  • Hélène Laurent - Maître de conférences - Institut PRISME, ENSI de Bourges (Co-encadrante)
  • Christophe Rosenberger - Professeur des universités - Laboratoire GREYC, ENSICAEN (Directeur de thèse)

Les algorithmes de traitement d’images regroupent un ensemble de méthodes qui vont traiter l’image depuis son acquisition par un capteur (webcam, satellite, échographe…) jusqu’à l’extraction de l’information utile pour l’application (détection d’un objet particulier, mesure quantitative…). Parmi ces algorithmes, certains ont pour but de détecter, localiser et reconnaître un ou plusieurs objets dans une image. Du fait des enjeux liés à ces informations, notamment pour des applications dans le domaine militaire ou bien médical, il est particulièrement important que les résultats fournis par les algorithmes d’interprétation d’images soient le plus juste possible.

Le problème traité dans ma thèse réside dans l’évaluation des résultats d’interprétation d’une image. L’évaluation des algorithmes d’interprétation permet principalement deux choses : la première est de pouvoir comparer entre eux différents algorithmes et d’en faire ressortir le meilleur pour une application particulière. La seconde application est de permettre l’évaluation d’un algorithme au cours de son développement, et ainsi permettre de l’améliorer.

L’objectif de ma thèse est de s’intéresser aux méthodes permettant d’évaluer les résultats d’interprétation d’une image. Pour cela, nous nous intéressons plus particulièrement à deux cas particuliers : la localisation et la reconnaissance des objets dans une image. A partir de ces deux cas particuliers, il nous est possible de proposer une méthode d’évaluation d’un résultat d’interprétation d’images.

Après un étude des méthodes d’évaluation de la localisation et de la reconnaissance, nous avons mis obtenu une métrique d’évaluation de la localisation et de la reconnaissance pour un objet. Nous avons alors mis au point une méthode d’évaluation d’un résultat de localisation. L’avantage de cette méthode est de pouvoir évaluer un résultat d’interprétation en prenant en compte en même temps la qualité de la localisation, de la reconnaissance et de la détection de la présence des objets d’intérêts dans l’image.

Nous avons ensuite réalisé une étude subjective avec deux objectifs. Tout d'abord, nous souhaitons savoir dans quelle mesure la métrique d'évaluation de l'interprétation d'images développée au cours de la thèse permet de reproduire le jugement humain. Par ailleurs, nous avons voulu savoir quelles étaient les propriétés satisfaites par un jugement humain (symétrie, monotonie\ldots). Pour cela, nous avons créé et mis en ligne un site web permettant de répondre à ces objectifs. Le site web contient 12 questions, construites spécifiquement pour répondre à ces deux objectifs. Chaque question propose aux utilisateurs une image originale accompagnée de la vérité terrain et de plusieurs résultats d'interprétation. L'utilisateur peut alors classer les 4 images de la plus ressemblante à la vérité terrain à la moins ressemblante.

fr/recherche/these.txt · Dernière modification: 2012/10/23 11:31 par Baptiste Hemery

Outils de la Page